L'histoire de la Calypso

La Calypso, ancien dragueur de mines construit en 1942, a été pendant 43 ans l'inséparable compagne du commandant Cousteau. Elle était dotée d'engins de plongée, d'un hélicoptère, ... Elle permis à des millions de téléspectateurs de découvrir les océans et le monde sous marin. L'aventure s'achèva en Asie, en 1996, avec son naufrage à Singapour. Renflouée, elle fut ramenée à La Rochelle deux ans plus tard. Une longue bataille juridique avait alors opposé sa femme, Francine Cousteau (à la tête de l'Equipe Cousteau), au fils du commandant, Jean-Michel Cousteau. Ces deux personnes se disputaient la propriété du bateau, qui sera finalement attribuée à la veuve du marin, en avril 2006. La Calypso quitta La Rochelle le 11 octobre 2007 où elle fut laissée à l'abandon pendant 10 ans. Direction Concarneau pour y être rénovée par la Finistérienne de construction et de réparation, une filiale du groupe Piriou.
Les travaux de restauration de la Calypso sont interrompus depuis le printemps 2009. Derrière cet arrêt, apparaissent des divergences entre l'Équipe Cousteau et les entreprises chargées de la rénovation, Piriou Naval Services et la Scop navale de Cornouaille. Elles portent notamment sur l'état d'avancement des travaux, comparé à l'argent déjà injecté par le propriétaire.
L'Équipe Cousteau se veut rassurante. Cepandant, si l'on en croit le dernier commandant de la Calypso, Albert Falco, qui a eu récemment l'occasion de visiter son ancien bateau sur le chantier Piriou (début 2010). Les techniciens lui ont confié qu'il restait encore deux années de travail avant de pouvoir remettre le navire à l'eau. (source : Le Télegramme.com).

Aujourd'hui (octobre 2010), Francine Cousteau semble vouloir calmer le jeu. Certes, une expertise doit « vérifier la qualité du travail qui a été fait ». Mais la veuve du commandant, part ailleurs présidente de l'Équipe Cousteau, a des paroles plutôt aimables pour Piriou. « Ils ont fait du bon travail. Il y a eu trop de bruit autour de ça. On a commencé avec le chantier Piriou et on continuera avec lui.Personne ne se hasarde à avancer une échéance pour la fin du chantier. Mais il semble bien que celui-ci soit parti pour durer plusieurs années. Son financement n'est pas vraiment bouclé. « Il nous reste à trouver 2 millions d'euros, annonce Francine Cousteau. Nous avons déjà levé 2,6 millions d'euros grâce à des dons principalement venus de l'étranger. » (source : Ouest France).
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